Comprendre pour mieux éduquer !

Éducateur canin comportementaliste à domicile

Mon parcours

Native d’Auvergne, j’ai grandi en campagne entouré d’animaux. Toute jeune déjà, j’avais un fort attrait pour les chiens et j’ai donc fait mes premiers pas en club canin à l’âge de 15 ans.

Sachant que je voulais faire de ma passion, mon métier, c’est tout naturellement que j’ai intégré la filière canine dès le lycée. J’ai obtenu un BEPA puis BAC Professionnel conduite et gestion d’un élevage canin et félin à l’école nationale du chien (Saint Gervais d’Auvergne). J’ai ensuite réalisé un BTSA Technico – commercial animaux d’élevage et de compagnie à Lyon. Durant ces 6 années d’études, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents élevages et donc de côtoyer de multiples races au quotidien : Rottweiler, Cane Corso, Retrievers en passant par le Cocker Anglais  et Jack Russell. Ces différentes expériences m’ont permis de comprendre à quel point les premiers mois de la vie d’un chiot et l’environnement dans lequel il évolue sont primordiaux.

A la fin de mes études, je me suis investie dans le milieu de la promenade de chiens en meute pour ensuite travailler comme éducateur canin / comportementaliste pour la plus grosse entreprise d’éducation canine d’Île de France (L’Ecole des Chiens). Ceci m’a permis de travailler plus de 180 chiens différents, répartis sur 47 races.

Ma méthode

De retour dans l’Allier, je suis maintenant installée à mon compte. Mon objectif étant d’aider un maximum de couple maître/ chien à vivre en harmonie et dans le respect de chacun. Mon travail commence par un 1er rendez-vous à votre domicile, nous nous mettons ensuite d’accord sur un programme de travail personnalisé en fonction de vos besoins et envies. Chaque chien est unique et le travail réalisé ensemble se doit d’être à la hauteur de votre compagnon. Pour cela, nous devons nous faire confiance pour travailler main dans la main.

J’interviens principalement dans le département de l’Allier (03) et le Puy de Dôme (63). J’ai pris le parti de travailler les chiens en terrains ouverts. Nous évoluons donc en conditions réelles de ballades, ce qui nous permet une bonne socialisation et des résultats non tronqués par une clôture.

Je me refuse à ranger ma méthode d’éducation dans une case bien définie telle que traditionnelle ou positive et amicale car chaque chien est différent. Je m’efforce à garder un esprit ouvert autant sur la technique que les outils utilisés tout en bannissant la violence !

Vous souhaitez plus de renseignement sur mes services d’éducateur canin / comportementaliste ?